Newsletter #2
Lettre d’information n°2 2023 : Prévention du Cancer Colorectal
1/ Nouvelles modalités d’accès au kit de dépistage
Le programme national de dépistage du cancer colorectal évolue. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au test immunologique de recherche de sang dans les selles, de nouvelles modalités de distribution, inscrites dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, ont vu le jour en 2022.
COMMANDE EN LIGNE

Depuis le 1er mars 2022, les personnes qui ont reçu un courrier d’invitation peuvent se rendre sur le site internet monkit.depistage-colorectal.fr pour commander leur kit de dépistage et le recevoir directement à leur domicile.
Pour valider la commande en ligne, ces personnes doivent confirmer leur éligibilité en répondant à un questionnaire portant sur leurs symptômes, leurs antécédents et les examens déjà réalisés.
En cas d’inéligibilité, elles sont orientées vers leur médecin traitant.
Les personnes éligibles sont invitées à indiquer les coordonnées de leur médecin traitant sur le document à renvoyer avec le prélèvement, afin qu’il puisse bien recevoir les résultats.
REMISE DU KIT PAR LES PHARMACIENS

Suite à l’arrêté du 1er avril 2022 modifiant l’arrêté du 29 septembre 2006 relatif aux programmes de dépistage des cancers, la remise des kits de dépistage du cancer colorectal par les pharmaciens est désormais possible.
En partenariat avec l’URPS Pharmaciens et les différents syndicats professionnels régionaux, le CRCDC-Oc a mis en place dès juillet 2022 les formations nécessaires et obligatoires pour ces nouveaux acteurs.
Modalités de remise des kits
Le pharmacien, à l’aide d’un auto-questionnaire renseigné par l’usager, vérifie son niveau de risque et l’absence de critères d’exclusion (symptômes, antécédents, examen colique récent…).
L’éligibilité peut aussi être vérifiée en direct sur le serveur d’éligibilité du CRCDC Oc.
- Si la personne est bien éligible, le pharmacien peut lui remettre le test et lui expliquer comment procéder. Il en informe alors le médecin traitant et le CRCDC-Oc.
- En cas d’inéligibilité, le pharmacien oriente la personne vers son médecin traitant pour une prise en charge adaptée et informe également le Centre de Dépistage des Cancers
A ce jour, plus de 70% des pharmacies d’Occitanie sont en mesure de délivrer des kits de dépistage.
Consulter la cartographie des officines habilitées en cliquant ici.
2/ Une aide utile de l’Assurance Maladie pour les médecins traitants
Afin d’aider les médecins généralistes à mieux sensibiliser la population aux dépistages, l’Assurance Maladie leur transmettra dorénavant les listings de leurs patients non dépistés, pour les 3 cancers bénéficiant d’un dépistage organisé.
Le démarrage est prévu pour fin 2022/début 2023. Les listes seront envoyées par voie postale puis mises à disposition des professionnels via AmeliPro.
3/ Transmission des résultats des tests FIT aux médecins
Depuis octobre 2021, de nouvelles modalités ont été mises en place par le laboratoire Cerba pour la transmission des résultats au(x) praticien(s) inscrit(s) sur la fiche d’identification du test :
- Les résultats négatifs leur sont dorénavant transmis uniquement par voie dématérialisée, selon les modalités précisées à Cerba par le médecin en 2021 (serveur de résultat de Cerba, messagerie sécurisée (apicrypt ou MSS) ou bioserveur)
- Les résultats positifs font l’objet d’un envoi postal en plus de la voie dématérialisée
Si vous ne recevez pas les résultats négatifs de vos patients, vous pouvez joindre Cerba sur demmeddcc@lab-cerba.com ou au 01.34.40.20.80. Il faudra leur fournir vos noms, prénoms, n° département, n° RPPS.
4/ Commande des tests via Ameli Pro
De nombreux problèmes concernant les délais de livraison des tests sont rencontrés sur tout le territoire par les professionnels de santé depuis plusieurs mois. Ces problèmes ont été remontés par les CRCDC à la CNAM qui est en charge de la relation avec le fournisseur de tests DaklaPack. Des mesures d’amélioration sont en cours.
Contact en cas de problème lié à une commande : savccr@daklapack.fr / 01 78 76 86 00
5/ Le serveur d’éligibilité, un outil d’échanges avec les professionnels de santé
Depuis plusieurs années, le CRCDC-Oc met à disposition des professionnels de santé de toute la région, des serveurs d’éligibilité sécurisés et accessibles en ligne.
Ces serveurs vous permettent d’échanger des données en direct avec le CRCDC-Oc :
- Pour connaitre en temps réel l’éligibilité de vos patients aux dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal
- Pour informer le CRCDC-Oc de la remise d’un test ou de l’exclusion d’un patient
N’hésitez pas à nous contacter pour l’envoi de vos identifiants. Des guides d’utilisation sont également à disposition sur notre site.
6/ Les CRCDC reconnus comme structures de prise en charge et de soins
Par un courrier datant du 22/04/2022, la Direction Générale de la Santé, via la Direction des affaires juridiques (DAJ) du Ministère, reconnait officiellement les CRCDC comme des « équipe de soins » au sens de l’article L.1110-12 du CSP.
« Ils peuvent, à ce titre, se voir transmettre des informations concernant les patients éligibles ou participant à un programme de dépistage dans les conditions prévues à l’article L1110-4 [du CSP]. Le consentement préalable des patients n’a pas à être obligatoirement recueilli ».
Les comptes rendus de suivis post FIT + (coloscopie et anatomopathologie) peuvent donc nous être adressés sans aucune restriction ni difficulté.
7/ Le programme de dépistage du CCR en version simplifiée ou adaptée

L’Institut National du Cancer a mis en disposition en août 2022 un dépliant d’information simplifié sur le dépistage du cancer colorectal et les modalités pratiques du test.
Cet outil imprimable de 6 pages A4 a pour vocation d’aider les professionnels de santé à communiquer sur les dépistages auprès de personnes en situation de handicap ou ayant des difficultés de compréhension.
L’INCa propose également des versions en langues étrangères du mode d’emploi du test.
8/ Quelques chiffres sur le Dépistage du cancer colorectal
Taux standardisé de participation au dépistage organisé du cancer du côlon-rectum, 50-74 ans, France entière(%) – hommes et femmes 2020-2021 (Source : Géodes – Santé publique France 2022)

(Objectif européen : minimum 45% – idéal 65%)
Taux de participation au dépistage organisé du cancer colorectal, 50-74 ans, en Occitanie – année 2022 (source : SPF 2023)
