Le projet Deep.piste : évaluer les améliorations possibles du dépistage organisé du cancer via l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle
Cette étude a pour but d’évaluer les leviers d’amélioration du dépistage organisé du cancer du sein via l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Nommée Deep.piste, l’étude est développée en partenariat avec la société Epiconcept (spécialisée dans l’analyse de données de santé) et s’appuiera sur des données du dépistage en Gard-Lozère. Deep.piste a fait l’objet de l’autorisation de la Commission Nationale Informatique et Libertés n° 920266v1. Elle est un des projets pilotes du Health Data Hub, structure publique qui permet à des porteurs de projets d’accéder à des données de santé (issues notamment de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, des établissements de santé,…) dans un cadre très sécurisé, à des fins de recherche d’intérêt public avec de forts impacts pour la société.
Les données du projet, stockées dans la plateforme de données du Health Data Hub
Pour les besoins de Deep.piste, des données pseudonymisées de femmes ayant participé au dépistage du cancer du sein en Gard-Lozère avant 2020 et, le cas échéant, des soins du cancer du sein, seront stockées dans la plateforme de données du Health Data Hub et rejoindront son « catalogue » pour une durée de 20 ans.
Les données pseudonymisées des femmes ayant fait une mammographie dans le cadre du dépistage organisé dans les départements du Gard et de la Lozère pourront donc faire partie de l’étude. Pour affiner nos analyses et obtenir de meilleurs résultats, elles seront alors croisées avec des données du Système National des Données de Santé historique, qui reprend des données pseudonymisées de remboursements de l’Assurance Maladie.
En savoir plus sur le Health Data Hub
Rendez-vous sur https://www.health-data-hub.fr : engagements, projets, contenu du catalogue de données de santé… l’information est complète et régulièrement mise à jour. Si vous pensez être susceptible de voir vos données intégrées à l’étude, vous pourrez vous renseigner sur vos droits concernant vos données, notamment celui de vous opposer à tout moment à leur transmission au catalogue.
Vos droits concernant vos données personnelles dans le cadre du Règlement général sur la protection des données.
Le traitement des données, opéré sur une base légale de mission d’intérêt public, doit permettre une évaluation des améliorations possibles du programme de dépistage via l’usage d’algorithmes d’intelligence artificielle.
Le responsable de ce traitement est le CRDC Occitanie. Pour toute question ou demande, vous pouvez contacter notre Délégué à la protection des données par courriel à dpo@depistage-occitanie.fr, ou par courrier au Centre de Coordination du Dépistage des cancers de la région Occitanie – à l’attention du responsable de la protection des données, 180, rue Lamarck, 11000 Carcassonne. Vous pouvez également contacter le Délégué à la protection des données du Health Data Hub par courriel à dpd@health-data-hub.fr ou par courrier : Health Data Hub – à l’attention du Délégué à la protection des données, 9 rue Georges Pitard, 75015 Paris.
partenaires:
CENTRE IMAGERIE MÉDICALE ROUGET DE LISLE