Les cancers du col de l’utérus sont provoqués par des virus de la famille des papillomavirus humains (HPV) ; ces virus se transmettent par voie sexuelle. En général, le corps parvient à les éliminer mais, dans certains cas, ces infections peuvent persister et provoquer des lésions au niveau du col de l’utérus. Ces lésions sont susceptibles, pour certaines, d’évoluer à terme vers un cancer.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est encore majoritairement individuel mais sa généralisation à l’échelle nationale est un objectif phare du Plan cancer 2014-2019.
Le déploiement de ce dépistage a commencé en Occitanie
Il existe deux moyens complémentaires de limiter ce risque : un test de dépistage, tous les trois ou cinq ans pour toutes les femmes de 25 à 65 ans, et une vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) pour les filles et garçons à partir de 11 ans.
Fréquence du test ( frottis ou HPV selon l’âge) : pour toutes les femmes entre 25 et 65 ans:
— Le premier frottis est réalisé à l’âge de 25 ans
— Un deuxième frottis est fait un an après
Si ce dernier frottis est normal, alors un frottis cervico-utérin est préconisé tous les 3 ans (examen cytologique ou test HPV selon votre âge).
— À partir de 30 ans, si le résultat du test HPV est négatif, cela signifie qu’aucune infection à HPV à haut risque n’a été détectée. Le test HPV est refait tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 65 ans.
En Résumé :
Face au cancer du col de l’utérus, il y a deux moyens d’agir :
– se faire vacciner contre les HPV entre 11 et 14 ans.
La vaccination peut également être proposée en rattrapage jusqu’à 19 ans inclus.
– faire un examen de dépistage tous les 3 ou 5 ans entre 25 et 65 ans, que l’on soit vaccinée ou non.