Newsletter #3
Prévention des cancers du sein
Tomosynthèse et Dépistage Organisé des Cancers du Sein
Dans un rapport publié fin mars 2023, la Haute Autorité de santé (HAS) a recommandé l’intégration de la tomosynthèse avec reconstruction synthétique pour le dépistage organisé du cancer du sein en substitution à la mammographie.
Même si cette technique est une évolution incontournable dans les pratiques des radiologues, la recommandation de l’HAS a suscité une vive réaction des sociétés savantes (SIFEM et SFSPM) et des centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC), qui la jugent trop prématurée au regard des conditions d’organisation actuelles du dépistage organisé.
Les acteurs de terrain impliqués dans le dépistage organisé du cancer du sein attendent un retour rapide de l’HAS concernant ce sujet capital pour les femmes françaises.
POINT INFO
La tomosynthèse est une technique de mammographie qui permet d’obtenir un cliché numérique reconstitué en trois dimensions à partir d’images du sein obtenues sous différentes coupes
Envoi des résultats négatifs aux médecins sous forme de listings mensuels
Le CRCDC-OC a entamé depuis quelques années déjà un projet dématérialisation de l’ensemble de ses courriers.
Ne disposant pas encore de toutes les adresses de messagerie sécurisée des médecins traitants, et dans l’optique d’avancer dans ce projet de dématérialisation, le CRCDC-Oc a opté début 2023 pour l’envoi d’un listing mensuel par médecin et non plus par patient pour tous les résultats négatifs.
La pratique reste inchangée (courriers papiers) pour les résultats positifs qui nécessitent une prise en charge immédiate du patient.
Les médecins généralistes et spécialistes sont nombreux à nous signaler que cette nouvelle pratique pose des difficultés pour l’archivage des résultats dans leurs dossiers médicaux, et nous le comprenons.
Pour continuer à recevoir les résultats négatifs de mammographie de dépistage au fil de l’eau pour chaque patiente, nous invitons donc les praticiens à nous communiquer leur adresse de messagerie de contact et leur adresse de messagerie sécurisée :
Ces adresses seront à nous envoyer par mail à contactXX@depistage-occitanie.fr où XX représente le numéro de département (ex 09 pour l’Ariège).
(Seule exception pour le Gard Lozère, l’adresse est contact30.48@depistage-occitanie.fr).
Le CRCDC-OC a bien conscience que tout changement de pratique peut être gênant dans un premier temps mais il sait pouvoir compter sur la totale collaboration de ses partenaires médicaux et les en remercie par avance.
LE SERVEUR D’éligibilité, un outil d’échanges avec les professionnels de santé
Depuis plusieurs années, le CRCDC-Oc met à disposition des professionnels de santé de toute la région, des serveurs d’éligibilité sécurisés et accessibles en ligne. (https://occitanie-depistagecancer.fr/eligibilite/)
Ces serveurs vous permettent d’échanger des données en direct avec le CRCDC-Oc :
- Pour connaitre en temps réel l’éligibilité de vos patients aux dépistages du cancer du sein et du cancer colorectal
- Pour informer le CRCDC-Oc de la remise d’un test ou de l’exclusion d’un patient
N’hésitez pas à contacter le CRCDC Oc pour l’envoi de vos identifiants. Des guides d’utilisation sont également à disposition sur le site du CRCDC .
QUELQUES CHIFFRES SUR LE DéPISTAGE DES CANCERS DU SEIN
Prévention dU CANCER DU COL DE L’UTérus
VACCINATION HPV dans les collèges
En septembre 2023, une campagne de vaccination généralisée a été lancée dans les collèges d’Occitanie à l’attention des filles et des garçons en classe de 5ème. Près de 70 000 collégiens sont concernés. La vaccination est prise en charge à 100% et est réalisée sous condition de l’accord des deux parents. Cette campagne est menée grâce à l’intervention d’équipes mobiles de vaccination, en lien avec les centres de vaccination. Pour plus d’information, consulter le site de l’ARS Occitanie.
Pour rappel, depuis le 1er Janvier 2021, la vaccination contre les HPV est remboursée par l’Assurance Maladie pour les garçons avec le même schéma vaccinal que pour les filles.
où se faire vacciner ?
Les médecins et les sages-femmes peuvent prescrire et réaliser la vaccination.
Depuis cet été, les pharmaciens et les infirmiers peuvent également prescrire et réaliser cette vaccination.
Afin d’aider les professionnels de santé à lever les freins et répondre aux questions de leurs patients sur la vaccination contre les HPV, l’INCa a mis à disposition une plaquette reprenant les arguments clés sur la vaccination
les taux de couverture vaccinale sur la région occitanie restent insuffisants
LIENS UTILES
QUELQUES CHIFFRES SUR LE dépistage du cancer du col de l’utérus
POINT INFO
Le CRCDC Hauts de France propose des formations en E-learning, éligibles au DPC.
Pour plus d’information ou pour vous inscrire : https://formations.crcdc-hdf.fr/