Avec 42 152 cas par an*, le cancer colorectal ou le cancer du côlon est le troisième cancer en France, derrière les cancers de la prostate et du sein.
Il concerne les femmes et les hommes.
La mortalité due à ce cancer est importante avec près d’un décès pour 2,3 cancers diagnostiqués, soient 17 722 décès par an*.
95% des cas de cancer du côlon surviennent après 50 ans.
https://youtu.be/Tb4VtX__2hk
Depuis le 1er Janvier 2024, l’Assurance Maladie invite sur une période de 2 ans (correspondant à une campagne de dépistage), toutes les femmes et tous les hommes de 50 à 74 ans résidant en Occitanie.
En absence de réponse 4 mois après l’invitation (non réalisation du test immunologique de dépistage organisé ou absence de transmission d’antécédents particuliers ou absence de transmission de refus), les femmes et les hommes de 50 à 74 ans concernés sont relancés.
En absence de réponse 8 mois après la première relance (non réalisation du test immunologique de dépistage organisé ou absence de transmission d’antécédents particuliers ou absence de transmission de refus), les femmes et les hommes de 50 à 74 ans concernés sont relancés.
Selon le cahier des charges National du dépistage organisé des cancers, les caisses d’assurance maladie de la Haute-Garonne transmettent au CRCDC-OC les coordonnées (données strictement administratives) de toutes les femmes résidant dans le département qui ont entre 50 ans et 74 ans.
Les invitations et les relances n’intègrent pas de date de péremption.
Outre un argumentaire, l’invitation intègre vos données administratives (Nom, Prénom, Date de naissance), votre identifiant unique de dépistage et un deuxième identifiant correspondant à l’examen de dépistage auquel vous êtes invité.
Evitez de le poster le samedi ou la veille d’un jour férié. La date de péremption du test figure sur le flacon de prélèvement. Réalisez-le rapidement après l’avoir obtenu de votre médecin. Vos résultats seront disponibles en 2 semaines.