Le Dépistage du cancer du sein en pratique
L’Assurance Maladie invite, sur une période de 2 ans (correspondant une campagne de dépistage) toutes les femmes de 50 à 74 ans résidant dans en Occitanie.
En absence de réponse 4 mois après l’invitation (non réalisation d’une mammographie de dépistage organisé ou absence de transmission d’antécédents particuliers ou absence de transmission de refus), les femmes sont relancées.
Selon le cahier des charges National du dépistage organisé des cancers, les caisses d’assurance maladie nous transmettent les coordonnées (données strictement administratives) de toutes les femmes résidant en Occitanie qui ont entre 50 ans et 74 ans.
Les invitations et les relances n’intègrent pas de date de péremption.
Outre un argumentaire, l’invitation intègre vos données administratives (Nom, Prénom, Date de naissance), votre identifiant unique de dépistage et un deuxième identifiant correspondant à l’examen de dépistage auquel vous êtes invité.
Munie de cette invitation vous pouvez prendre rendez-vous dans le cabinet de radiologie de votre choix pour la réalisation des mammographies de dépistage organisé.
Les mammographies de dépistages sont prises en charge à 100 % par votre Caisse d’Assurance Maladie sans avances de frais. Les examens qui seraient réalisés par ailleurs telle l’échographie, ou l’IRM, sont pris en charge à 70 % par votre Caisse d’Assurance Maladie.
Vous devrez ainsi vous munir également de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle si vous en avez une.
Ce n’est pas un problème !
Pour votre rendez-vous amenez :
Le jour de votre rendez-vous vous êtes prise en charge par un/une manipulateur/trice radio qui réalise l’examen de mammographie.
Le radiologue du centre d’imagerie, que l’on nomme « premier lecteur » interprète votre mammographie, intègre les données de son interprétation sur la fiche de lecture de votre centre de dépistage et réalise son compte-rendu. Dans sa conclusion le radiologue donne à chacun de vos seins une classification « ACR » et une conduite à tenir.
Le radiologue du centre d’imagerie réalise aussi un interrogatoire afin de vérifier que vous ne présentez pas de facteurs de risque particulier de cancer du sein ainsi qu’un examen clinique de votre poitrine (inspection et palpation).
A l’issu de cette première lecture, deux cas peuvent se présenter :
Le processus de seconde lecture des mammographies prend 10 jours en moyenne en Haute-Garonne.